L’ULIS TFM du collège Simone Veil de Cauffry en 10 questions

1- L’ULIS, qu’est-ce que c’est ?
L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif qui accueille au collège des adolescents en situation de handicap.

2-Les TFM, c’est quoi ?
L’ULIS du collège Simone Veil accueille des élèves présentant des Troubles des Fonctions Motrices (TFM), dont les troubles praxiques (du geste).

3-Qui sont les élèves ?
20 élèves peuvent être inscrits à l’Ulis du collège, de la 6ème à la 3ème.

4-D’où viennent-ils ?
Avant de rentrer dans l’ULIS, ils peuvent être en classe ordinaire, en Ulis école, ou venir d’une autre ULIS.

5- Qui décide de l’orientation ?
L’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) après validation des parents en concertation avec les intervenants (enseignant, médical…). Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

6- Et après l’ULIS collège ?
Les élèves pourront approfondir ou réaliser un projet d’orientation professionnelle en CAP, BAC pro… ou poursuivre leurs études au lycée général.

7- Quel est le but de l’ULIS ?
o Assurer la continuité des parcours scolaires des élèves présentant un trouble moteur dans le cadre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).

o Rendre possible, pour les élèves, la fréquentation de leur classe de référence aussi bien que des temps de regroupement durant lesquels des enseignements adaptés leur sont dispensés par la coordonnatrice.

o Articuler les objectifs et les moyens mis en place par les différents partenaires (Professeurs, personnels de vie scolaire, services de soin : ergothérapeute, kiné, éducateur, orthophonistes, éducateurs…, famille…) afin d’assurer une cohérence et de favoriser au maximum la scolarité du jeune.

8- Qui sont les personnels de l’ULIS ?
o Une enseignante spécialisée qui coordonne le dispositif, veille à l’application du projet personnalisé de l’élève et intervient sur des temps spécifiques auprès de celui-ci.

o Des AVS-Co (Auxiliaires de Vie Scolaire COllectifs) qui accompagnent les élèves en classe (en inclusion) pour aider à l’installation matérielle, aux apprentissages et à la mise en oeuvre des adaptations.o Les services d’aide et de soins qui peuvent intervenir sur le temps scolaire (ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste, éducateur, psychomotricien…)

o Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (les professeurs, équipe de direction, CPE, surveillants, infirmière, COP, personnels de restauration, documentaliste…)

9- Pourquoi les élèves de l’ULIS sont-ils en classe ordinaire ?
o L’Ulis n’est pas une classe mais un dispositif intégré dans les classes du collège. Ce dispositif permet aux élèves de bénéficier d’adaptations permettant de compenser un handicap.

o Être en classe permet d’accéder aux mêmes apprentissages que les autres élèves, s’adapter aux conditions de travail scolaire, communiquer avec les autres personnes de l’établissement, développer l’autonomie…

o La coordonnatrice, en fonction des capacités des élèves, organise un emploi du temps adapté pour chacun par rapport à leur classe de référence.
o Les élèves partagent donc leur temps entre leur classe de collège, leurs soins et des temps dans la salle Ulis où ils travaillent (aide aux devoirs, remédiation, évaluations, disciplines où ils ne sont pas inclus, projet d’orientation….)

10-Qu’est-ce que ça apporte au collège ?
C’est un dispositif enrichissant :
Pour le jeune en situation de handicap qui peut s’épanouir dans un milieu ordinaire.
Pour les élèves accueillants qui font l’expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la tolérance, …
Pour nous tous qui pouvons vivre une approche positive du handicap.